FESTIVAL MÀD : OUVERTURE AUX DOUVES

JEUDI 21 NOVEMBRE À 19H
MARCHÉ DES DOUVES, BORDEAUX

ENTRÉE LIBRE

Marché des Douves – 4 bis rue des Douves 33800 Bordeaux
Renseignements : proximacentauri@proximacentauri.fr – 05 57 95 71 52 – 06 98 16 05 67


Ouverture à 360° entre créations acousmatiques, performances électroacoustiques, vidéo, artisanat sonore et musique spatialisée.

PROGRAMME

Dès 19h au Café du Marché des Douves :

Accueil musical par Hugo Bofferon ANNULÉ
Étudiant au département Musiques Actuelles du PESMD (PESMD – Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine), Hugo Bofferon produit une musique électronique qui mêle habilement des sonorités modernes à des instruments traditionnels. Dans une ambiance mystique, sa musique crée un espace où l’électro et l’électroacoustique s’entrelacent, où les rythmes dialoguent avec des mélodies envoûtantes, invitant à un voyage sonore captivant à la croisée du réel et de l’imaginaire.


À 19h30, Salle des Étoiles du Marché des Douves :

Ordre de passage :

Annick Mersier (Collectif Octandre) °•
Ordo ab chao

Carpe diem

Annick Mersier – Ordo ab chao (extrait)

Amaëlle Broussard et Antonin Fertillet (Collectif Octandre) °• Prétexte à tout est pré-texte sur MàT.1 CRÉATION MONDIALE

Installation-performative – 10′ – CRÉATION MONDIALE
« prétexte à tout est pré-texte » est la première performance d’une Machine à Textures sonores-Métier à Tisser des sons. Les compositeurs-performeurs donnent à entendre une oeuvre visuelle en construction. Premier lever du MàT.1 pour un objet en devenir. Instrument de musique, outil de diffusion, installation, contrôleur ou Matrice à Tisser…des liens.

Amaëlle Broussard et Antonin Fertillet – Prétexte à tout est pré-texte sur MàT.1 (extrait)

Cyril Gourvat (Collectif Octandre) °•
Variation Heidelberg nº1

Musique acousmatique – 5′
Fonte, acier, laiton, caoutchouc, cuivre, bois, plomb et… air !
Rotations, mouvements multipliés, forces contraires, et… immobilité !
Elle écrit, elle dessine, elle peint, elle palpite, elle remue, elle respire… 
En avalant du papier, en fixant de l’encre, elle dissémine toutes sortes d’histoires…

 

François Rossé °• Spoot’Wend (étudiant·es du PESMD)

Musique de chambre spatialisée, environnement sonore de Christophe Havel – 7′
Spoot’Wend, « vent d’automne en quelque sorte » nous dit le compositeur, est une pièce courte créée par François Rossé en 1999 pour la classe de musique de chambre de Marie-Bernadette Charrier. C’est la version spatialisée, mettant en valeur les différentes couleurs des bois (flûtes, clarinettes, saxophones), que nous interprètent ici les étudiant·es du Pesmd.


ÉTUDIANT·ES DU PESMD :

Diane Pierucci-Woehrlé ˚˚ flûte
Cécile Bernard ˚˚ flûte
Tristan Cascarra ˚˚ clarinette
Clémentine Guillaume ˚˚ clarinette
Laura Gilli ˚˚ saxophone
Lucille Savoye ˚˚ saxophone


Clara Maïda °• (a)utom@ton

Musique acousmatique et vidéo – 10′ – CRÉATION MONDIALE
« (a)utom@ton » est une installation audiovisuelle sur la notion d’automaton, qu’il soit robotique, vivant ou psychique. Il interroge notre fascination pour une parenté structurale entre systèmes vivants et machines artificielles, notre libre arbitre et la capacité à nous défaire des aliénations toujours possibles.

Martin Koppe (Collectif Octandre) °•
Ludoglitch – Scrolls

Jeu vidéo et synthétiseur modulaire – 10′
Par la manette, le joueur guide son personnage à travers ses aventures, mais, dans Ludoglitch, la manette transporte aussi le public à travers l’image et le son. Un seul objet pour manipuler tous les éléments de la performance. 


Gaspard Borne, Quentin Lachery, Antonin Fertillet (Collectif Octandre) °•
Pierre Henry Bardouin

Dispositifs électroniques, objets sonores et instruments – 15′
Formes improvisées et musiques déjouées.

Extrait Pierre Henry Bardouin (agitation)