No Ideas But in Things – The Composer Alvin Lucier

Projection-performance musicale • Mardi 18 octobre • 20h

« Ne me demandez pas ce que je veux dire, demandez-moi ce que j’ai fait » – inspiré par cette devise, ce documentaire accompagne le compositeur américain Alvin Lucier lors de voyages de concert à La Haye (Pays-Bas) et Zoug (Suisse). Les auteurs invitent Lucier à expliquer et commenter son œuvre – depuis ses premières performances électroniques en direct (Music for Solo Performer, 1965, et Bird and Person Dyning, 1975) jusqu’à la création de sa pièce d’ensemble Panorama 2 en 2011 œuvres clés, I Am Sitting in a Room (1969), est présenté comme un dispositif structurant central dans le film.

Visité chez lui à Middletown, Connecticut, Lucier offre un aperçu rare des débuts de ses œuvres pionnières, de son temps en tant que membre de la Sonic Arts Union, de ses relations avec John Cage et David Tudor, ainsi que de sa pratique d’enseignement à l’Université Wesleyan.

No ideas but in things – cette ligne du poète américain William Carlos Williams est l’une des citations préférées de Lucier lorsqu’il est interrogé sur son attitude artistique. Cela reflète également l’intention des cinéastes de créer un portrait de Lucier basé principalement sur son travail.

 

En présence du coréalisateur Hauke Harder (sous réserve).

La projection sera précédée d’une performance musicale.

Le lieu

Les tarifs

Tarif : 7€
4€ pour les titulaires de la carte jeune Bordeaux Métropole.

Partenaires