Spectacle immersif Sabia

Oeuvre en réalité virtuelle

◗ 12 – 15 octobre 2023 · Médiathèque Jean Vautrin

Le festival proposera des séances collectives de l’œuvre immersive Sabia (Collection Scènes Virtuelles de Proxima Centauri) à la Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan, située à 2 pas du Théâtre des Quatre Saisons.

SABIA, du compositeur Juan Arroyo, est un Requiem non liturgique pour la Nature. Cette pièce est issue d’une réflexion sur la situation de la planète à une époque où la main de l’homme semble avoir presque tout modifié à jamais. L’œuvre met en scène et en mouvement les musicien·ne·s hybridé·e·s par un dispositif électronique interagissant avec l’instrument acoustique.


Lors du festival MÀD, une projection collective en immersion est proposée.

Ces séances sont prévues durant toute la semaine du festival , ainsi qu’une rencontre avec le compositeur.

◗ Le compositeur : Juan Arroyo

Né à Lima au Pérou, Juan Arroyo suit des études de composition aux Conservatoires de Lima, de Bordeaux et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il approfondit ses connaissances musicales lors de formations telles que Voix Nouvelles et à l’IRCAM. Il a été guidé par d’éminents compositeurs tels que Allain Gaussin, Brian Ferneyhough, Heinz Holliger, Henri Pousseur, Mauricio Kagel, Michael Levinas, Luis Naón et Stefano Gervasoni.

◗ Le réalisateur : Vincent Ciciliato

Le réalisateur et chercheur Vincent Ciciliato (diplômé du Fresnoy, MCF en Arts numériques) propose une expérience visuelle et sonore unique, en plaçant le spectateur au cœur de la création d’une œuvre musicale spécialement scénographiée pour l’occasion. L’œuvre, un film en VR 360 avec son spatialisé, renouvelle l’expérience d’écoute en plaçant l’auditeur en immersion dans un environnement créé spécialement pour l’œuvre.

Réservations

Réservations par email :

Le lieu

Partenaires du projet Sabia